Comment bien utiliser les plateformes de streaming pour progresser en anglais ?

 In Astuces pour apprendre, Non classé, Pédagogie

Les plateformes de streaming légales se développent et se spécialisent. Désormais, plusieurs entreprises proposent un catalogue plus ou moins fourni de films, séries et documentaires. En illimité via un abonnement mensuel ou à la demande, les offres ne manquent pas, elles se multiplient même, et les possibilités de progresser en anglais avec !

Pour certains, difficile de résister à la tentation de regarder leur série préférée durant une journée ou une soirée entière. Cette pratique chronophage peut assez vite vous coûter du temps. Mais si vous vous en serviez aussi pour apprendre l’anglais à votre enfant ou pour revoir vos basiques ?  

En réalité, le potentiel du streaming pour progresser en anglais est immense. Voici quelques bonnes pratiques.

 

Progresser en anglais en (re)regardant ses films préférés

L’avantage de regarder un film ou une série sur une plateforme de streaming est que la plupart permettent de choisir la langue écoutée et celle des sous-titres : mille et une possibilités de redécouvrir un film. Pour votre enfant, c’est une formidable occasion de s’immerger dans la langue anglaise ! Et c’est possible dès son plus jeune âge.

Si vous et votre enfant débutez en anglais, quels sont les critères à privilégier pour choisir votre film ? Voici mes conseils :

  • Commencez par un film que vous avez déjà vu et que vous appréciez particulièrement
  • Choisissez un film à l’intrigue simple : les films d’action, d’aventure ou encore les films d’animation pour enfants sont de bons exemples
  • Plus l’image est explicite, plus il sera facile de comprendre les paroles

Si vous le pouvez, regardez d’abord le film en version française, puis en version anglaise. Ca vous paraît compliqué ? À condition que tout le monde dans le public sache lire, optez pour une version intermédiaire en VO avec les sous-titres en français.

Si vous manquez de motivation, pensez au résultat. À terme, pratiquer ce mode de visionnage régulièrement vous permettra d’appréhender tout type de contenu directement en anglais !

 

Progresser en anglais en repérant les bons mots et expressions

Progresser en anglais grâce aux plateformes de streaming est efficace mais demande de la régularité. Alors, pas de panique si vous ne comprenez pas tout du premier coup ! La première étape consiste simplement à s’imprégner des sonorités et à repérer les mots que vous connaissez. À partir de cela, vous réussirez progressivement à en extrapoler le sens global de la phrase grâce au contexte et vous retiendrez quelques expressions usuelles.

Pour aller plus loin, faites des pauses de temps en temps pour répéter ces expressions en soignant la prononciation. Et cela, que vous soyez seul ou avec votre enfant ! Au fil du temps et de vos entraînements, vous serez petit à petit apte à traduire mentalement les dialogues (pour peu qu’ils ne soient pas énoncés trop rapidement !).

Mesurez vos progrès grâce aux sous-titres

Regarder un film avec des sous-titres en français peut vous aider à vérifier que votre traduction est correcte. Si vous vous êtes trompé, ce n’est pas grave : rappelez-vous que ces programmes sont conçus pour des anglophones natifs. Le rythme, les accents, les expressions idiomatiques ou encore l’emploi d’un argot est rarement simple à appréhender.

Lorsque vous vous sentez prêt, passez aux sous-titres anglais. Ils vous aideront à valider ce que vous avez entendu et à suivre chaque discussion.

Au final, les sous-titres sont un bon moyen d’améliorer sa capacité d’écoute et de concentration, avec comme bénéfices premiers une communication orale plus fluide et une meilleure prononciation.

 

Multiplier ses chances de progresser en anglais grâces aux extensions  

Il existe une multitude de plateformes plus ou moins connues. Toutes regorgent de films anglais ou américains.

Parmi les programmes proposés par Amazon Prime Video, OCS Go, SFR Play, CanalPlay ou l’incontournable Netflix, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous utilisez Netflix, l’extension LLN (Language Learning with Netflix) vous aidera sûrement ! Cette extension Chrome vous permet de regarder des émissions sur Netflix en diffusant simultanément des sous-titres dans deux langues différentes.

Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur la prononciation d’un mot en particulier en cliquant dessus, ou consulter sa définition en le survolant. LLN vous permet aussi de ralentir le dialogue afin d’apprendre chaque sous-titre, ligne par ligne. Un potentiel énorme pour progresser en anglais.

Si vous souhaitez aller plus loin, Fleex.tv est un service en ligne payant qui permet de progresser en anglais grâce à des sous-titres « intelligents » et la possibilité de ralentir les dialogues.

 

Plonger dans l’univers original du film

Le cinéma est avant tout un plaisir, un divertissement. Vous vous mettez dans la peau des personnages et, à travers eux, découvrez d’autres univers.

Le doublage est une pratique très ancrée dans la culture française. Aller au-delà vous permet de prendre conscience de la vraie voix des acteurs et d’apprécier le film tel qu’il a été pensé à l’origine. Si vous avez l’habitude de regarder tous vos films en français, vous serez probablement un peu déroutés par les voix originales au début.

Lorsque vous serez passé aux visionnages en VO, il sera difficile de faire marche arrière sans que le programme ne perde de son réalisme. Et une fois devenu un « spectateur expérimenté », n’hésitez pas à passer de l’anglais au français régulièrement pour tester votre aptitude à comprendre aussi facilement dans les deux langues.

Pour finir, voici quelques conseils sur les programmes Netflix que vous pouvez regarder selon l’âge de votre enfant.

Recommended Posts

Leave a Comment

bilingue-anglaisatelier anglais