Ce qui nous motive : les 6 objectifs guidant les ateliers Homelike

 In Méthodes d'apprentissage, Pédagogie

Si nous devions donner une origine aux ateliers Homelike, ce serait sans doute la progression record de notre fille Eloïse, que nous avions alors immergée dans la langue anglaise dès la naissance.

Plus tard, en commençant à initier les camarades de notre fille à l’anglais à travers des activités ludiques, les ateliers Homelike se sont vite professionnalisés.

Aujourd’hui, c’est une vraie petite entreprise, qui nous permet de transmettre notre passion et de faire progresser des centaines d’enfants et adolescents.

Si gérer une entreprise prend du temps, nous ne regrettons absolument pas ce choix-là.

Pourquoi ? Probablement d’abord car les résultats sont palpables. Et aussi parce que nous travaillons depuis le début en suivant plusieurs objectifs définis, qui nous motivent chaque jour.

Alors que nous lançons un nouveau programme de formation à distance, nous pensons que c’est le moment de partager avec vous les 6 objectifs qui guident nos actions !

 

Objectif 1 : Partager la langue et la culture anglaise

Aujourd’hui, maîtriser l’anglais est quasiment une obligation dans beaucoup de métiers. Pourtant, cette langue est encore bien peu présente en France, dans le quotidien de nos enfants.

Dans ce contexte, nous pensons qu’il est important de proposer des solutions afin d’initier les enfants à l’anglais dès leur plus jeune âge ! Et les amener à développer une attitude positive envers la langue et les cultures anglophones est un objectif qui nous tient vraiment à cœur.

 

Objectif 2 : Profiter de supports innovants et variés

D’un côté, les enfants possèdent des capacités exceptionnelles leur permettant d’entendre et de reproduire de nouveaux sons. De l’autre, des outils existent pour utiliser ces compétences précieuses au profit de l’apprentissage d’une langue. Il serait dommage de ne pas en profiter, non ?

Avec les ateliers Homelike, nous souhaitons exposer les enfants à l’anglais tel qu’il est réellement pratiqué dans les pays anglophones. Le tout, en leur laissant du temps, nécessaire à un apprentissage efficace et pérenne. Cela passe notamment par :

  • des supports variés
  • des intervenants de qualité
  • une pédagogie innovante

 

Objectif 3 : Faciliter l’apprentissage de l’anglais pour tous

Par rapport à d’autres pays européens, la France est très en retard sur le sujet des langues. Aujourd’hui, même si elle grandit, la place donnée à l’anglais à l’école est toujours insuffisante. Tout du moins, elle ne permet généralement pas, seule, d’en sortir avec des bases solides.

Un constat découle de cette situation : en général, les meilleurs élèves en anglais sont ceux qui ont pu, grâce à leur famille, partir en voyage dans un pays anglophone.

Notre idée avec les ateliers Homelike est donc de permettre à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, qu’ils soient partis ou non à l’étranger, de se familiariser avec la langue. Grâce à la diversité des angles de vue, chacun peut trouver la méthode qui lui convient, et ainsi appréhender de façon plus sereine les cours d’anglais au collège et durant le reste de sa scolarité.

Objectif 4 : Ouvrir leur esprit au monde qui les entoure

Apprendre l’anglais le plus tôt possible, c’est aussi une manière de grandir en découvrant de nouvelles cultures, d’élargir le regard de nos enfants sur le monde qui les entoure. Cela leur permet d’être confiants en leur avenir, en multipliant les choix possibles quant à leur future orientation professionnelle.

Cette confiance se ressent également assez tôt dans la scolarité, puisque, généralement, un enfant à l’aise osera davantage s’exprimer en classe et, de fait, progressera plus rapidement.

 

Objectif 5 : Offrir des ateliers 100% en anglais

Aujourd’hui, paradoxalement, il est rare qu’un cours d’anglais se déroule uniquement en anglais. Le plus souvent même, au moins la moitié du temps, c’est la langue maternelle de l’enfant qui est utilisée : quel dommage !

Chez Homelike, nous sommes convaincus qu’il n’y a que l’immersion totale qui soit réellement efficace. Et si l’enfant ne comprend pas un mot, il existe d’autres moyens, comme les gestes ou des périphrases simples, pour le lui faire comprendre. Alors, faites-leur confiance ! Grâce à l’intervention d’un animateur ou d’une animatrice anglophone ou parfaitement bilingue, nos ateliers ont pour vocation d’être de véritables compléments éducatifs. De plus, tous les enseignants sont formés aussi bien sur nos méthodes pédagogiques que sur nos techniques d’animation.

 

Objectif 6 : Appliquer une méthodologie innovante

Pour qu’elle donne de bons résultats, nous pensons qu’une méthode d’apprentissage destinée à un enfant doit à la fois être structurée autour d’un projet pédagogique et comporter une dose de challenge. C’est en faisant intervenir le jeu et la créativité que nos enfants réussissent à mémoriser un vocabulaire nouveau sur le long terme. Nous souhaitons offrir aux enfants une approche la plus concrète possible afin que leur apprentissage ait du sens.

Qu’il s’agisse d’ateliers Homelike à distance ou en présentiel, l’idée est toujours d’exposer l’enfant à l’anglais d’une manière naturelle et amusante. Le secret de la réussite est que l’enfant puisse se l’approprier, petit à petit, comme sa langue maternelle !

 

Recommended Posts

Leave a Comment

appareil-traduction-vocale