Odile et Nicolas Bonnefoix : des formateurs LinkedIn Learning

 In Notre histoire, Pédagogie

Odile et Nicolas Bonnefoix, fondateurs de Homelike Acquisition, sont aussi depuis plusieurs années des formateurs experts en langue & communication pour LinkedIn Learning. Comment cette collaboration a-t-elle commencé ?

 

Sous l’ère Video2Brain

La collaboration a commencé dès 2014 pour Nicolas. À l’époque, c’est la société autrichienne Video2brain, née en 2002, qui le contacte. Déjà l’un des leaders européens sur le marché du e-learning, celle-ci propose essentiellement des tutoriels très appréciés et très pratiques sur des logiciels (notamment de web design) et des systèmes d’exploitation. Ces tutos sont en anglais, en allemand, en français et en espagnol. V2B vient alors d’être acheté par Lynda.com, plateforme américaine d’apprentissage en ligne spécialisée dans le commerce, les logiciels, la technologie et les compétences créatives. La société souhaite élargir son offre. Or, la rédaction est un des axes envisagés.

 

La rédaction en français avec Nicolas

Nicolas Bonnefoix LinkedIn Learning

Nicolas Bonnefoix LinkedIn Learning

Ancien correcteur et secrétaire de rédaction, fraîchement titulaire d’une certification de formateur pour adultes, Nicolas anime déjà à cette époque des formations sur les écrits professionnels pour deux centres en région parisienne. En outre, il enseigne aussi l’expression française dans une école d’ingénieurs en informatique. Cette proposition lui apparaît comme une aubaine pour gagner en expérience et faire reconnaître son expertise. Il part donc avec plein d’enthousiasme enregistrer à Graz, en Autriche, ses deux premières formations en vidéo : « Relire et corriger des textes » et « Déjouer les pièges de la langue française ». En définitive, l’expérience s’avère enrichissante et concluante. Les formations rencontrent un certain succès. Et le contact avec l’équipe sur place est très positif. D’autres formations ne tarderont pas à suivre…

 

L’anglais professionnel avec Odile

En 2015, le leader des réseaux sociaux professionnels LinkedIn fait l’acquisition de Lynda.com (et donc de Video2Brain), avant d’être lui-même racheté par le géant Microsoft. C’est donc pour la nouvelle marque « LinkedIn Learning » qu’Odile va écrire et animer en 2016 sa première formation vidéo. Elle est destinée aux francophones et porte sur les présentations en anglais.

Odile Bonnefoix LinkedIn Learning

Odile Bonnefoix LinkedIn Learning

LinkedIn Learning souhaite en effet étoffer son catalogue avec des compétences interprofessionnelles et propose à Odile, formatrice d’adultes diplômée en anglais, de lui fournir des propositions de thèmes en lien avec l’anglais des affaires. Et d’enregistrer un extrait de contenu afin d’évaluer son niveau d’aisance et sa gestuelle devant une caméra. Pas facile d’intégrer cela dans un emploi du temps très chargé, car Homelike Acquisition se développe ! Odile a pourtant à cœur de proposer une formation très pratique pour tous ceux qui ont besoin de s’exprimer en anglais dans le cadre de leur travail. Elle voit cela un peu comme une continuité naturelle de ce qu’elle propose aux petits Français dans les ateliers Homelike.

 

De la préparation à l’enregistrement

De nombreux échanges ont lieu par téléphone et par webcam durant la phase d’écriture et de calibrage des contenus de formation. Dès les premiers échanges, le tutoiement est de rigueur, on se sent tout de suite faire partie d’une famille, ce qui n’est pas pour lui déplaire, elle qui a le tutoiement facile. Très rapidement, le vol et l’hôtel sont réservés. Puis vient le moment de rencontrer une partie de ses interlocuteurs en chair et en os, à Graz.

Dès ses premiers pas dans les « anciens » locaux de V2B d’Idlholfgasse, l’accueil est très chaleureux et détendu. Après une visite des studios, qu’elle avait hâte de découvrir, on annonce les plans de travail. S’ensuivent deux jours d’enregistrement intenses avec en arrière-plan le fameux fond vert ! Puis le dernier jour vient la séance photo, pour joindre la liste des formateurs LinkedIn dont elle est désormais fière de faire partie. Cette première expérience fut aussi éprouvante qu’enthousiasmante car il lui a fallu tout construire et tout découvrir. Les contenus et le format, auquel elle n’était familiarisée, mais aussi l’équipe, le fonctionnement, les enregistrements en studio et la ville de Graz, une très belle rencontre également !

Bientôt, l’équipe va changer de locaux pour rassembler les différentes activités de LinkedIn Learning. En novembre 2018, à l’occasion de sa deuxième formation autour des emails professionnels en anglais, Odile découvre, toujours à Graz mais Eggenberger Strasse, les nouveaux locaux, spacieux et ultramodernes. Depuis, sa photo prise en Polaroid a rejoint celle des nombreux autres formateurs qui auront partagé les mêmes studios d’enregistrement.

 

Voyage professionnel en couple

Nicolas et Odile sont formateurs LinkedIn mais aussi parents. LinkedIn Learning s’est adapté à leur situation en faisant en sorte de les accueillir pendant les vacances scolaires. Les enfants sont alors avec les grands-parents.

Ainsi, Odile et Nicolas répondent toujours présents quand on leur propose un nouveau thème d’intervention. C’est un plaisir de partir rejoindre l’équipe française de LinkedIn Learning en Autriche pour quelques jours d’enregistrement, dans la joie et la passion de la transmission. Et de contribuer à apporter les réponses aux besoins techniques professionnels dans leur domaine respectif, pour un public de plus en plus important… et exigeant !

 

Cours d’Odile :

Les fondements de l’anglais des affaires : écrire des e-mails

Les fondements de l’anglais des affaires : structurer une présentation

 

Cours de Nicolas :

Préparer la certification Voltaire

Rédiger un rapport de stage

Rédiger un compte rendu de réunion

Les fondements de la langue française : la ponctuation

Ecrire des e-mails professionnels

Rédiger une lettre de motivation

Rédiger un CV

Améliorer sa vitesse de lecture

Optimiser sa prise de notes

Déjouer les pièges de la langue française

Relire et corriger des textes

 

Recent Posts

Leave a Comment

parler-anglais-public