Homelike fête ses 5 ans

 In Non classé, Notre histoire, Pédagogie

Homelike Acquisition a passé le cap des 5 ans d’existence. Lorsque l’entreprise a été créée en 2014, nous n’imaginions pas vraiment ce qu’elle serait devenue cinq ans plus tard. Et pourtant nous y sommes. Que de chemin parcouru ! Et surtout que de plaisir et de satisfaction d’accompagner de plus en plus d’enfants et de parents dans l’aventure linguistique !

En 2018-2019, nous avons accompagné 284 enfants (contre 19 la première année !). La majorité de nos nouveaux inscrits ont appris notre existence par « bouche à oreille ». Ils nous contactent après avoir été fortement conseillés par d’autres parents. Il n’y a pas de meilleur indicateur pour traduire l’atteinte de nos objectifs. Nous ne pouvons qu’exprimer de profonds remerciements à tous pour avoir cru en nous et contribué activement à notre développement. Il y a eu des moments difficiles, bien sûr, de nombreux ajustements à mettre en place à tous les niveaux. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Mais, comme nous le disons souvent aux enfants, « on ne lâche rien ». Non seulement nous n’avons pas lâché mais nous sommes galvanisés, portés par la confiance, l’engouement, le plaisir des enfants. Car, au bout du chemin, les résultats sont là !

 

Pourquoi un tel engouement ?

Qu’est-ce qui explique un succès aussi rapide, alors que l’entreprise reste implantée localement ?

1) Homelike Acquisition se positionne dans une approche, une philosophie et une vision différentes de l’approche classique proposée notamment par l’Education nationale pour l’enseignement des langues en France.

 

2) Notre accompagnement se veut réaliste et pragmatique pour être efficace. Apprendre une langue s’inscrit sur le long terme, avec des étapes indispensables à une bonne assimilation des différents aspects de la langue :

les sons : comprendre le fonctionnement des sons anglais pour mieux mémoriser les mots, comprendre et se faire comprendre.

les structures syntaxiques : pour s’exprimer correctement, il faut s’entraîner à manier les tournures anglo-saxonnes.

la culture de la langue : on n’exprime pas les choses en anglais comme dans sa langue maternelle. Chaque langue est issue d’une structure de pensée particulière et a sa propre histoire.

l’emmagasinage de vocabulaire : pour s’exprimer à l’oral, il faut connaître les mots nécessaires à la production de phrases (verbes, prépositions, adjectifs, adverbes, etc.). 

Pour maîtriser sa langue maternelle, l’enfant en bas âge l’entend et la parle quotidiennement. On la pratique constamment, oralement d’abord. Cela demande plusieurs années pour la parler, avant même de l’écrire. Et puis assez vite on est amené à lire des livres. On s’y exerce pendant toute notre vie, en fait. Alors imaginez le temps que cela peut prendre lorsqu’on n’est pas exposé à la langue au quotidien. D’ailleurs, sachez qu’on estime à plus 6 000 heures le temps d’exposition “pratique” à la langue (écoute et expression orale) pour être bilingue ! Ce chiffre dépend bien sûr des capacités, de l’investissement et de l’environnement de chacun.

 

3) Nous essayons de contribuer à la prise de conscience que l’acquisition ou l’apprentissage d’une langue doit faire partie d’un mode de vie à adopter sur du long terme. Il s’agit de réaliser qu’on ne peut se limiter à des “cours” ou à une matière scolaire. Il faut aller au-delà. Cultiver sa curiosité naturelle.

Nous sensibilisons sur le fait que cela demande, outre un état d’esprit favorable, une motivation sans faille, du travail et un investissement important. Et c’est là que notre rôle devient également primordial : notre suivi individualisé et nos conseils personnalisés permettent d’accompagner enfants et parents dans leur projet linguistique commun au-delà des ateliers. Un tel projet ne peut en effet se limiter à un hobby ou une simple « activité extrascolaire ».

 

Et au final, les résultats sont là ! 

Au bout de 5 ans, de nombreux parents nous font des retours car ils voient clairement les résultats :

– les enfants qui ont commencé il y a 2, 3, 4, 5 ans sont très à l’aise pour prendre la parole au collège (même les plus timides au départ). Certains, vers l’âge de 10 ans, sont capables de produire quelques phrases simples spontanément (avec encore de petites fautes, mais c’est comme cela qu’on progresse) ;

– Ces enfants obtiennent très régulièrement les meilleurs résultats de leur classe ;

– Certains enfants qui ont eu des difficultés au départ (et ont failli abandonner) ne s’en souviennent même plus !

– Environ 90 % de réinscriptions chaque année. À part des situations familiales particulières, les difficultés financières, logistiques ou un déménagement sont les principales raisons pour lesquelles quelques rares parents ne peuvent pas poursuivre. D’ailleurs, nous n’hésitons pas à mettre en contact (sur demande) nos familles avec d’autres parents souhaitant bénéficier du partage d’expérience.

 

Une reconnaissance professionnelle

Dans le milieu professionnel, la reconnaissance du bien-fondé de nos méthodes et l’intérêt de nos partenaires se confirment. Notre centre de langues, déjà lauréat du prix Excellence en 2016 pour le potentiel, l’originalité des méthodes et la gestion globale de l’entreprise, est devenue en 2019 lauréat du prix SUP’Excellence. Ces concours sont organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne. Grâce à ce prix, les entreprises lauréates bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien précieux dans leur développement.

Quelques infos pratiques

Pour information, les ateliers s’adressent à tous les publics : enfants, ado, adultes.

Nous accueillons notre public en présentiel à Thiais Belle-Epine ainsi qu’à l’Espace Ilithye situé à Vitry-sur-Seine (https://espace-ilithye.fr).

Depuis peu nous proposons également une offre d’ateliers à distance (en ligne). Il suffit d’un ordinateur, d’un casque avec micro et d’un débit Internet suffisant, pour apprendre la langue, toujours de façon interactive et en groupe très réduit. Cela épargne de courir partout pour les activités des enfants et c’est valable partout en France, dans les zones couvertes par le haut débit.

Plusieurs formats sont ainsi proposés pour découvrir et apprendre la langue :

Ateliers annuels, pour nourrir un contact régulier avec la langue et progresser durablement année après année ;

Ateliers loisirs, pour découvrir nos méthodes ou s’initier à la langue sans engagement ;

Stages de vacances, pour progresser encore plus rapidement lors de vacances ludo-éducatives (10 h à 20 h d’exposition en 1 ou 2 semaines) ;

Coaching, pour apprendre à apprendre seul(e), en transformant en profondeur ses habitudes et en intégrant la langue à son quotidien de façon pérenne ;

Ateliers on line (à distance) pour répondre aux besoins du plus grand nombre tout en limitant les éventuelles contraintes du quotidien.

 

Suivez-nous aussi sur Facebook https://www.facebook.com/homelikeacquisition/ et sur Instagram https://www.instagram.com/homelike_acquisition/

 

Recent Posts

Leave a Comment