Apprendre une langue : plutôt en groupe ou en solo ?

 In Méthodes d'apprentissage, Pédagogie

Lorsque vous souhaitez apprendre une langue en France aujourd’hui, les offres de formations ne manquent pas. Il est de même parfois compliqué de s’y retrouver et de mesurer leur qualité. De l’apprentissage en ligne au cours particulier individuel, de nombreuses options vous sont proposées.

Alors comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

Nous pensons que chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Regardons de plus près les principales méthodes utilisées :

  • La formation autodidacte
  • Le cours particulier
  • Le cours collectif
  • L’atelier en petits groupes

La formation autodidacte : coût réduit et flexibilité

Le concept d’autoformation ne date pas d’hier. Dans les années 80, nous mettions déjà des cassettes dans notre baladeur pour répéter des mots de vocabulaire.

Ce système existe encore, mais il a été profondément enrichi. Avec l’arrivée d’Internet, apprendre une langue est beaucoup plus facile. Les vidéos en ligne se multiplient et les plateformes d’e-learning avec. De nombreuses applications existent également pour vous permettre d’apprendre quotidiennement sur votre smartphone n’importe quand et n’importe où.

Aujourd’hui, vous avez donc la possibilité de vous former en totale autonomie. Mais cette option ne convient pas forcément à tous.

L’atout majeur de ce concept est le prix. Gratuit ou très bon marché, apprendre une langue seul, en ligne, est accessible à tous. Il faut aussi prendre en compte la flexibilité que ce type d’apprentissage permet. Sur son mobile, dans les transports ou tranquillement chez soi, l’autoformation peut se faire de partout. Dès lors, cela convient bien à des personnes ayant un emploi du temps chargé et imprévisible.

La contrepartie de cette méthode est qu’elle vous laisse livré à vous-même. Personne ne vous dira si votre prononciation est la bonne ou si vous progressez vite. Et personne ne sera là pour vous rebooster dans des moments de difficultés ou de doutes (qui peuvent être nombreux !). Lorsque l’on souhaite passer au niveau supérieur, apprendre une langue en ligne en autonomie totale ne suffit plus.

Le cours particulier : une approche très classique et souvent chère

Bien que jugé sélectif en raison de son prix plus élevé, le cours particulier est souvent considéré comme la panacée.

Le principal avantage du cours individuel est de bénéficier d’un professeur attitré. Il adapte son cours en fonction de son élève et peut ainsi repérer ses lacunes plus facilement.

Hormis son tarif, le problème du cours individuel est qu’il n’offre pas à l’élève la possibilité de se comparer. Pour estimer sa progression, l’élève n’a pas d’autre choix que de se fier à l’avis de son professeur. Pour apprendre une langue, cette option offre moins de possibilité d’émulation et de dialogue qu’en petits groupes.

De plus, pour que ce système fonctionne, il faut avoir une confiance totale dans le professeur de langue et sa capacité à transmettre. Et il ne faut pas oublier la question de l’affinité ! Trouver la perle rare peut en plus prendre du  temps et il n’est pas rare de changer plusieurs fois de professeur avant de trouver celui qui convient parfaitement.

Le cours collectif : émulation et dialogue

Le cours collectif nous rappelle celui de nos années d’école. Pour être efficace, il est obligatoire de déconstruire la méthode “magistrale” afin de placer l’échange oral au cœur de l’apprentissage.

L’avantage de ce type de formation pour apprendre une langue est la confrontation aux autres, qui permet à l’élève de progressivement prendre confiance. De plus, l’apprentissage en groupe permet de tester différents formats généralement plus amusants.

L’inconvénient majeur de ce format est, de fait, le manque de personnalisation et d’attention qui peut être accordée à chacun des élèves. Pour intéresser le groupe, le professeur doit pouvoir à la fois accompagner chaque apprenant, faire preuve de pédagogie et user de talents d’animateur ! Et au-delà de 10 élèves, ce travail devient compliqué, notamment pour un public jeune.

L’atelier en petits groupes : une solution intéressante

Concernant les formations récentes, une solution alternative existe maintenant : l’atelier par petits groupes.

En présentiel, pendant 1 heure, un professeur (ou plutôt un « animateur », comme nous préférons les appeler chez Homelike pour les enfants) s’occupe de 8 ou 9 participants.

Ce format permet au professeur de porter une attention particulière à l’acquisition des notions par chacun d’eux.

À distance, nous proposons également des ateliers de 30 minutes, lors desquels un professeur s’occupe de 2 à 4 participants. Il peut ainsi fournir à chacun des explications et donner un temps de parole équitable. Ces mini-groupes étant formés par niveau, l’animateur n’a pas à adapter sa pédagogie en fonction et il ne perd pas de temps sur un apprenant au détriment des autres.

Une solution pour chacun !

Pour apprendre une langue, il n’y a pas vraiment de solution idéale, mais plutôt des solutions adaptées à chacun. Entre l’apprentissage en solo, collectif ou en groupe restreint, c’est à vous de choisir.

Plusieurs éléments entrent en jeu comme la nature du projet, le niveau initial, le tempérament, l’autonomie ou encore la motivation.

En ce qui concerne l’initiation des enfants à l’anglais, le format en atelier par petits groupes a fait ses preuves. Il présente l’avantage de motiver et de plaire davantage aux enfants. De plus, beaucoup lui reconnaissent de les faire progresser rapidement grâce aux multiples interactions qu’il permet.

Recommended Posts

Leave a Comment

Apprendre une langue étrangèreapprendre-anglais