Les engagements Homelike : Comment vous garantir une bonne progression ?

 In Méthodes d'apprentissage, Pédagogie

Chaque enfant que nous accompagnons est une occasion nouvelle de partager notre savoir-faire. Pour que les enfants réussissent (vraiment) à progresser en anglais d’année en année, les objectifs qui guident les ateliers Homelike sont ambitieux.

Pourquoi choisir de privilégier la qualité à la quantité ?

Comme disait Jean de La Fontaine, “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Donner à votre enfant des heures et des heures de cours théoriques chaque semaine risque de le fatiguer plus qu’autre chose, voire de le décourager.

À la place, nous préconisons un apprentissage plus ludique, moins intensif et tenable sur le long terme. Ainsi, votre enfant gagnera vite en fluidité verbale et deviendra complètement autonome dans ses échanges, jusqu’à devenir bilingue en quelques années s’il est assidu et motivé.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager des gages de qualité : à quoi nous engageons-nous lors de nos ateliers d’anglais ?

Pour le savoir, découvrez les 4 commandements des ateliers Homelike.

 

Etre attentif aux besoins et objectifs de chacun

  • Le nombre de participants à nos ateliers est volontairement restreint (6 à 8 enfants en présentiel, entre 2 et 4 à distance). L’animateur peut alors donner une attention particulière à chaque enfant et distribuer la parole équitablement. De plus, l’enfant est plus à même de prendre la parole de façon spontanée.  
  • Lors d’un « atelier découverte » entièrement gratuit, l’enfant est en mesure de tester l’activité. À l’issue de cet atelier, enfant et animateur donnent leur ressenti avant de confirmer, ou non, l’inscription.
  • Quel que soit le profil de l’enfant, nous accordons beaucoup d’importance au caractère et aux capacités de chacun. Cela incite l’enfant à s’impliquer selon ses propres moyens. Cette méthode ultra-personnalisée lui permet de gagner en confiance et en estime de lui-même.
  • Deux à trois fois par an, nous faisons un point individuel avec chaque enfant pour évaluer sa progression et échanger avec lui ou elle sur la manière dont ils vivent leur aventure linguistique. L’occasion pour nous de leur donner plein de nouveaux conseils pour la suite.

 

Privilégier l’immersion et la proximité

  • Pour progresser en anglais, l’immersion totale est primordiale. Que l’atelier dure 30 minutes ou 1 h complète, les enfants sont immergés dans la langue durant l’intégralité du temps. Nous sommes convaincus qu’il y a de nombreux moyens autre que la parole pour se faire comprendre. Ainsi, nous limitons le recours au français au strict nécessaire.
  • Les activités tournent autour de thématiques qui correspondent au quotidien des enfants. Selon leur âge, et si possible selon leurs goûts. Nous les incitons à parler de leur univers et de leur vie à la maison, afin que l’apprentissage de l’anglais soit un véritable plaisir pour eux. C’est ça, l’esprit Homelike !
  • En plus d’aborder une grande variété de thématiques de la vie courante, nous revenons régulièrement sur certaines d’entre elles afin d’en consolider les expressions et le vocabulaire. La répétition est un élément essentiel dans le processus d’acquisition d’une langue : afin de réellement progresser en anglais, il est plus sage et efficace de bien connaître peu de choses plutôt que d’aborder partiellement beaucoup de sujets.

Une équipe pédagogique experte et à l’écoute

  • Nous mettons un point d’honneur à ce que tous nos intervenants soient natifs anglophones ou parfaitement bilingues. Nous prenons soin de les sélectionner selon plusieurs critères, comme leur excellente prononciation, leur faculté à se faire respecter et à faire respecter la discipline, leur énergie ou encore leur envie de transmettre. Avant d’animer un atelier, chacun est formé aux méthodes Homelike puis accompagné par un tuteur plus expérimenté.
  • Chaque jour, une équipe d’ingénieurs pédagogiques travaillent sur la conception de programmes et de supports ludo-pédagogiques toujours plus adaptés aux différentes tranches d’âge. Ces programmes permettent à tous les enfants qui suivent nos ateliers de très vite progresser en anglais.
  • Qu’il s’agisse d’ateliers en présentiel ou à distance, il y a toujours un responsable chargé de superviser un ensemble d’ateliers et de s’assurer que les enfants y soient dans les meilleures conditions pour apprendre.

Impliquer les parents dans le processus

  • Chez Homelike, nous tenons à ce que les parents soient toujours informés des thèmes abordés au cours du mois. Ainsi, vous pouvez suivre le contenu des cours via des focus mis en ligne sur le site Internet. Par ailleurs, un(e) responsable se tient à votre disposition pour échanger sur le programme.
  • Pour des résultats plus visibles, tous les parents sont périodiquement invités à participer au processus d’apprentissage. Cela permet de maintenir une continuité jusque dans le foyer et d’accroître de façon plus visible encore les progrès de l’enfant. Ce n’est pas obligatoire mais c’est vivement conseillé ! Quoi qu’il en soit, nous vous donnons un retour sur chaque évaluation, et vous pouvez demander un mini-rapport à tout moment.
  • Entre les enfants, les parents et l’équipe Homelike, un contrat est signé : chacun doit contribuer à la bonne marche des ateliers. Ainsi, un enfant trop perturbateur pourra, après avertissement, faire l’objet d’une exclusion. Nous appelons chaque animateur à être attentif au bon fonctionnement du groupe.
  • Il nous tient à cœur de proposer des ateliers de qualité, dans lesquels chacun respecte son prochain. Parents et enfants apprécient la discipline que nous nous imposons car, au final, les résultats sont là !

 

Tous ces engagements font partie de l’essence même d’Homelike Acquisition. Cette rigueur dans l’approche pédagogique est fondamentale pour la bonne réussite de chacun. Et le jeu en vaut la chandelle : à force de persévérance, l’enfant est à même de vraiment progresser en anglais, et le bilinguisme est au bout du chemin !

Découvrez dès maintenant notre formule à distance pour que les enfants apprennent l’anglais en s’amusant en ligne !

 

Recommended Posts

Leave a Comment

apprendre-anglais-a-3-ans