Philosophie et pédagogie innovante

Notre philosophie

Traditionnellement, en France, l’apprentissage des langues commence (trop) tard et se traduit essentiellement par des cours : cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand, etc. Dans cette approche, beaucoup d’efforts sont fournis pour des résultats très relatifs. Pour se rapprocher du bilinguisme il faudrait, en réalité, aller bien au-delà des cours, par ses propres moyens. Effectivement, c’est par un fort investissement personnel, en intégrant la langue dans son quotidien, avec plaisir, sans que ce soit un “devoir”, que l’on développe l’état d’esprit nécessaire pour devenir bilingue.

De plus, même si l’on commence dès le plus jeune âge, pour réussir un projet de bilinguisme, il est fondamental que l’enfant ne se sente pas seul. Ce doit être un projet de vie porté et partagé par toute la famille.

Malheureusement, tout le monde n’est pas en mesure de réaliser seul une telle démarche. Si c’était le cas, nous serions déjà tous bilingues ! 😉

Notre pédagogie

On le sait tous, pour devenir bilingue, il faut s’immerger dans la langue d’une façon ou d’une autre. Tout le monde ne peut pas partir vivre quelques mois ou années à l’étranger. Mais tout le monde peut créer chez lui un environnement où la langue aura une véritable place au quotidien. Comment y arriver ? C’est là que nous intervenons, avec un dispositif d’accompagnement unique, une approche et des méthodes pédagogiques atypiques et innovantes qui permettent de canaliser l’énergie et les efforts fournis par l’enfant et ses parents vers des actions concrètes et des résultats rapidement visibles. Ce dont on a tous besoin pour rester motivés !

La “co-construction” d’un tel projet, l’investissement, les bonnes habitudes, les rituels, tout cela aboutit à ce que l’enfant se sente de plus en plus comme un poisson dans l’eau et donc en bonne voie vers le bilinguisme !