Projet linguistique anglais dès 4 ans

PROGRAMME PROGRESSION ANGLAIS

Le « Programme Progression Anglais » est un accompagnement unique en France. Il a été crée par les équipes de HomeLike Acquisition. A travers ce programme, c’est une philosophie, une approche globale et des méthodes pédagogiques innovantes qui garantissent la réussite des familles dans leur projet linguistique anglais.

L’acquisition et l’apprentissage d’une langue sont des processus longs et complexes. Le fait d’exposer l’enfant dès son plus âge ne suffit pas en soi. Il s’agit d’une démarche qui va l’engager pendant plusieurs années. La réussite du projet linguistique repose donc sur le rôle actif d’un des parents à la maison, de l’enfant et de l’équipe Homelike. Cette approche globale apporte tout le sens dont l’enfant à besoin pour progresser sereinement et avec plaisir !

Objectif du programme : unir les forces des parents et de l’équipe HomeLike pour amener chaque enfant vers la meilleure aisance possible pour communiquer dans la langue anglaise à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Principaux axes du programme (sur plusieurs années) :

  • Axes linguistiques :

Les sons anglais : percevoir, comprendre, reproduire les sons anglais avec précision. Déconstruire les sons français autant que possible ;
Les mots : emmagasiner et enrichir le vocabulaire ;
Les phrases : produire des phrases simples et/ou complexes (selon l’objectif linguistique visé)

  • Axes personnels :

La fluidité : répéter, mémoriser, s’entrainer pour s’exprimer avec aisance et pérenniser les connaissances ;
Les intonations : s’entrainer à s’exprimer avec du rythme et de la musicalité. Développer une posture anglo-saxonne.
Le développement personnel : s’entrainer à s’exprimer en totale confiance : émotions, langage corporel, mode théâtral, etc.

Fonctionnement du programme :

Chaque famille se fixe un objectif linguistique à long terme et convient des moyens qui seront mis en place pour l’atteindre.
Chaque semaine des « missions » sont a réaliser pour la semaine suivante. Parents et enfants acquièrent des ressources, des outils et méthodes qui vont permettre d’intégrer différents types de contenus dans les habitudes de l’enfant pour enrichir ses connaissances et devenir acteur de sa progression.

« Progression » de la famille. Le suivi est réalisé sur la base de l’objectif linguistique visé par la famille et les moyens prévus pour l’atteindre. Cette progression s’apprécie sur la base de 3 axes :

  • Le niveau d’exposition à l’anglais à la maison ;
  • Le niveau d’engagement sur les missions hebdomadaires ;
  • La dynamique de l’enfant en atelier sur le plan personnel et linguistique

Chaque famille a la maitrise totale de son projet. Elle peut décider chaque année de revoir ses ambitions à la hausse ou à la baisse en fonction de son niveau d’engagement (parent et enfant).

Pour garantir la réussite du projet linguistique, les conditions suivantes sont fortement conseillées :
l’anglais est une des priorités de la famille ;
le parent référent sera disponible pour porter le projet avec son enfant ;
l’enfant a moins de 9 ans au début du programme ;
l’enfant n’est pas surchargés (activités extra-scolaires, devoirs, rythme familiale, etc.).

Toutes nos familles adhèrent aux valeurs et à la Charte Homelike.

Si ces conditions sont remplies, transmettez-nous votre demande via le formulaire de contact.
Nous vous transmettrons les étapes pour intégrer le programme :

  • Modalités et créneaux possibles pour l’année ;
  • Diagnostic de la famille ;
  • Entretien avec la famille : présentation du programme et validation de l’objectif linguistique ;
  • Séances de préparation au « Programme Progressions Anglais » Homelike.

Objectif linguistique et moyens : pour que l’enfant puisse progresser sereinement et avec plaisir, l’objectif doit être réaliste et tenir compte :

  • du niveau de disponibilité du « parent référent » pour exposer, suivre et soutenir l’enfant à la maison ;
  • du niveau d’exposition quotidien à la maison ;
  • de la personnalité de l’enfant et de son niveau d’engagement personnel ;
  • des facilités naturelles (ou non) de l’enfant pour reproduire et assimiler les sons anglais

BON NIVEAU (vers 11 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
L’enfant est peu exposé à la langue à la maison. Ou, le projet linguistique a commencé après l’âge de 7 ans. Ou, il a des difficultés à reproduire les sons anglais, même s’il en a compris le fonctionnement. Sa compréhension d’un contenu audio ou d’une personne anglophone est limitée mais il peut se faire relativement comprendre. Il demeure une forte influence des sons français. Le mode d’expression est scolaire avec de fortes intonations françaises. Le vocabulaire est très basique. Les structures de phrases sont simples avec des erreurs. L’expression est très hésitante et timide.

TRES BON NIVEAU (vers 14 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
L’enfant a été régulièrement exposé à l’anglais à la maison avant l’âge de 7 ans. Il a développé un certain intérêt pour la langue. Il a pu globalement s’imprégner des sons anglais pour les produire spontanément même s’il reste quelques sons français. Le vocabulaire et les structures de phrases sont simples mais maitrisés. L’expression est encore un peu hésitante mais il ose s’exprimer. Les intonations sont plutôt maitrisées. Le mode d’expression globale reste scolaire mais peut s’améliorer grâce à des voyages à l’étranger ou des échanges avec des anglophones.

NIVEAU BILINGUE (vers 17 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
Dès le départ, les parents ont un « état d’esprit bilingue » (et non scolaire) : l’enfant a été exposé naturellement à l’anglais, à la maison, dès le plus jeune âge (avant l’âge de 7 ans). Il à des facilités naturelles pour percevoir et reproduire les sons anglais. Il aime apprendre, il est curieux, il participe beaucoup, il est audacieux… Il a développé un fort intérêt personnel pour l’anglais qui fait partie de son quotidien, naturellement et pour le plaisir. Sur le plan linguistique, il maitrise les sons anglais de façon spontanée. Le vocabulaire est riche et varié. Les structures grammaticales sont élaborées. L’expression est fluide. Il a développé un mode d’expression anglo-saxon ou avec de belles intonations. Il a développé une bonne aisance globale qui lui permet de s’exprimer en toute situation, sur n’importe quel sujet. Il a éventuellement eu l’occasion de séjourner dans des pays anglophones.

NIVEAU LANGUE MATERNELLE (à l’âge adulte*)

Environnement à la maison et niveau d’aisance visé :
L’anglais a une place très importante dans la famille : l’enfant a été exposé de façon quotidienne avant l’âge de 3 ans. Vers 2/3 ans, l’enfant sait déjà exprimer des petites phrases simples en anglais. En grandissant, il a entretenu un fort intérêt personnel pour l’anglais qui fait partie de son quotidien, naturellement et pour le plaisir. Ou alors, on lui découvre des facilités naturelles qui lui ont permis de développer une passion pour la langue et il s’y est exposé lui-même au quotidien sous toutes les formes possibles. Il a une parfaite maitrise de la langue tant sur le plan linguistique que culturel.  L’expression est parfaitement fluide. Son mode d’expression est anglo-saxon avec de belles intonations. Il a développé une bonne aisance globale qui lui permet de s’exprimer sur des sujets complexes. Il a effectué des séjours longs ou courts mais réguliers dans un pays anglophone et en totale immersion. Il communique éventuellement en anglais dans son quotidien.

* En fonction de l’âge au début du projet, des facilités naturelles, de la personnalité de l’enfant, du degré d’exposition à la langue au quotidien (+voyages), du niveau d’engagement dans les missions et en atelier, du niveau d’engagement des parents dans le projet linguistique, etc.

Comment se fixer un objectif linguistique et surtout comment l’atteindre ?
Eh bien c’est encore une des spécificités de l’accompagnement HomeLike. Grâce à notre expertise, dès le départ, nous faisons un diagnostic avec chaque famille. Nous prenons également en compte la personnalisé et les capacités naturelles de l’enfant pour reproduire les sons anglais. Ensuite, nous convenons ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l’enfant d’atteindre un objectif réaliste, à sa portée.

Découverte en famille : intégration plus ou moins active de l’anglais dans le quotidien de la famille, selon l’objectif linguistique visé.

30 ateliers
25 min, 1 ou 2 sessions
De 4 à 6 ans
Groupes de 5 enfants

Pré-progression : comprendre les spécificités de l’anglais et des méthodes. Intégration de l’anglais dans le quotidien de la famille.

30 ateliers
55 min
De 5 à 7 ans
Groupes de 6 enfants

Progression quotidienne : investissement actif à la maison et en atelier pour atteindre l’objectif linguistique visé par la famille.

30 ateliers
55 min
A partir de 8 ans
Groupes de 6 enfants

Plage horaires des ateliers
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 18 h 00 ou 19 h 00

Mercredi : entre 10 h 00 et 19 h 00

Samedi : entre 9 h 00 et 16 h 00

Attribution de créneau : après étude de votre projet, l’équipe pédagogique vous propose un créneau sur mesure en fonction de votre objectif linguistique, des capacités naturelles de votre enfant et de sa personnalité.

Calendrier des ateliers

30 ateliers dans l’année

Hors vacances scolaires

Un calendrier des dates précises des ateliers pour l’année complète est transmis lors de l’inscription.

NB. L’engagement dans notre programme d’accompagnement est pour une année complète, au minimum.

Charte et partenariat HomeLike
Chaque famille s’engage à contribuer à la qualité du programme d’accompagnement.

Outils
Ordinateur minimum 4 GB RAM (pas de téléphone, ni tablette)
Casque audio avec micro qui puisse couvrir les 2 oreilles (pas d’oreillettes ni Bluetooth)
Bonne connexion internet, au moins 20 Mbps

Conditions de travail
Dans un espace au calme

Formation aux outils
Présentation de la plateforme aux familles
Information sur l’organisation et la gestion des ateliers