Programme Progression Anglais dès 4 ans

L'ECOSYSTEME ANGLAIS by HOMELIKE

Les inscriptions sont terminées pour septembre 2022

Pour intégrer l’écosystème anglais Homelike à partir de septembre 2023, s’inscrire sur la liste d’attente ci-dessous pour recevoir un dossier. La date limite pour déposer un dossier est le 15 février de chaque année. Après étude du dossier, une réponse sera apportée dans un délai de 3 semaines.

Pour maintenir la qualité de notre accompagnement, chaque année nous limitons le nombre familles qui intègre notre programme

L’acquisition et l’apprentissage d’une langue sont des processus longs et complexes. Lorsque le projet est porté et partagé par l’ensemble de la famille, l’enfant a 100 % de chance de le réussir et les parents d’être satisfaits et fiers de leur parcours familiale, étant eux-mêmes acteur du projet. Une telle approche apporte tout le sens dont l’enfant à besoin pour progresser sereinement et avec plaisir ! Notre rôle auprès de nos familles : les guider vers l’autonomie dans leur projet linguistique par de nombreux moyens élaborés et éprouvés depuis plusieurs années.

L’acquisition, l’apprentissage, l’exposition à l’anglais se traduit chez HomeLike par tout un écosystème. Il s’agit pour nous de proposer à nos familles un environnement qui permet de vivre le processus linguistique par de nombreuses façons :

* Des ateliers hebdomadaires pour tous ou un Programme Progression Anglais en Famille, dense, complet et très efficace +
* Des activités en présentiel et à distance pour pratiquer, s’exposer, se confronter au monde réel et donner du sens aux efforts +
* Des événements qui ponctuent l’année pour partager, s’engager, s’amuser, tous ensemble +
* Et plein d’autres choses…

Bref chez HomeLike on ne donne pas des cours d’anglais à un enfant. On mouille la chemise pour offrir à l’enfant et à sa famille une aventure linguistique maitrisée et réussie. Une approche totalement à contre-courant des schémas et des méthodes classiques. 

Le « Programme Progression Anglais en Famille » (PPAF) est le résultat d’une philosophie, d’une approche et de méthodes éprouvées sur plusieurs années.
A travers ce programme, l’enfant, soutenu par un parent référent, va découvrir la langue, comprendre son fonctionnement, y être exposé énormément et surtout va apprendre à apprendre, à faire lui-même. Il acquiert un bon niveau de maitrise linguistique et en parallèle il développe des capacités à utiliser ses connaissances pour être en capacité de communiquer réellement en société !

Objectif du programme : unir l’engagement des parents et celui de l’équipe HomeLike pour amener chaque enfant vers la meilleure aisance possible pour communiquer dans la langue anglaise dès l’adolescence.

Principaux axes du programme (sur plusieurs années) :

  • Axes linguistiques :

Les sons anglais : percevoir, comprendre, reproduire les sons anglais avec précision. Déconstruire les sons français autant que possible ;
Les mots : emmagasiner et enrichir le vocabulaire ;
Les phrases : produire des phrases simples et/ou complexes (selon l’objectif linguistique visé)

  • Axes personnels :

La fluidité : mimer (et non répéter), mémoriser, s’entrainer pour s’exprimer avec aisance et pérenniser les connaissances ;
Les intonations : s’entrainer à s’exprimer avec du rythme et de la musicalité. Développer une posture anglo-saxonne.
Le mode d’expression : s’entrainer à s’exprimer avec confiance, aisance, naturel. Exprimer des émotions, langage corporel, mode théâtral, etc.

Qui peut intégrer le PPAF ?

Ce programme correspond aux parents pour qui l’apprentissage de l’anglais est une priorité, une conviction et ont conscience de ce que cela implique d’apprendre une langue étrangère. L’enfant doit être âgé de 4 à 10 ans maximum pour commencer le programme.

Ce programme ne correspond aux parents qui recherchent une « activités de loisirs, ludique, extra-scolaire ».

Le PPAF est un accompagnement très efficace mais dense. Les prérequis sont les suivants :

1. Situation de la famille : 
Le projet linguistique anglais est une priorité pour la famille ;
Le parent référent sera disponible pour porter et partager le projet avec son enfant ;
L’enfant a moins de 10 ans au début du programme ;
L’enfant n’est pas surchargé (activités extra-scolaires, devoirs, rythme familiale, etc.).

2. La famille adhère à la « Charte Qualité » HomeLike : elle contribue comme chacune de nos famille à la qualité globales de l’accompagnement.

3. Le « parent référent » adhère à la « Charte Progression » : elle joue un rôle actif auprès de son enfant et auprès de l’équipe HomeLike.

4. Demander, remplir puis déposer un dossier PPAF avant le 15 février pour intégrer le programme 6 mois plus tard. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour apprécier la solidité du projet linguistique :

  • Diagnostic de la famille à remplir en ligne ;
  • Créneaux horaires possibles pour les ateliers hebdomadaires ;
  • Entretien avec la famille : présentation du PPAF et appréciation de l’objectif linguistique ;
  • Période de préparation pour intégrer le PPAF : entre avril et juin.

NB. La famille doit être disponible entre avril et juin pour la phase de préparation nécessaire pour confirmer que ce type d’accompagnement correspond bien à l’enfant et son parent référent.

La décision d’intégrer ou non une famille est prise :
– Soit après étude du diagnostic ou
– Soit durant ou à la fin de la période de préparation

3 décisions sont possibles :
– Dossier accepté : le projet de la famille est cohérent et réaliste. L’adhésion à notre projet et à nos chartes ne fait aucun doute.
– Dossier refusé : sur la base d’éléments factuelles et/ou subjectifs, l’équipe pédagogique n’est pas convaincue de la réussite du projet.
– Dossier reporté : la famille n’est pas prête pour le niveau d’engagement requis. Un autre mode d’accompagnement « loisir » peut-être proposé le temps de mûrir le projet (uniquement si l’enfant a entre 7 et 9 ans).

Objectif linguistique et moyens : pour que l’enfant puisse progresser sereinement et avec plaisir, l’objectif doit être réaliste et tenir compte :

  • du niveau de disponibilité du « parent référent » pour exposer, suivre et soutenir l’enfant à la maison ;
  • du niveau d’exposition quotidien à la maison ;
  • de la personnalité de l’enfant et de son niveau d’engagement personnel ;
  • des facilités naturelles (ou non) de l’enfant pour reproduire et assimiler les sons anglais

BON NIVEAU (vers 11 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
L’enfant est peu exposé à la langue à la maison. Ou, le projet linguistique a commencé après l’âge de 7 ans. Ou, il a des difficultés à reproduire les sons anglais, même s’il en a compris le fonctionnement. Sa compréhension d’un contenu audio ou d’une personne anglophone est limitée mais il peut se faire relativement comprendre. Il demeure une forte influence des sons français. Le mode d’expression est scolaire avec de fortes intonations françaises. Le vocabulaire est très basique. Les structures de phrases sont simples avec des erreurs. L’expression est très hésitante et timide.

TRES BON NIVEAU (vers 14 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
L’enfant a été régulièrement exposé à l’anglais à la maison avant l’âge de 7 ans. Il a développé un certain intérêt pour la langue. Il a pu globalement s’imprégner des sons anglais pour les produire spontanément même s’il reste quelques sons français. Le vocabulaire et les structures de phrases sont simples mais maitrisés. L’expression est encore un peu hésitante mais il ose s’exprimer. Les intonations sont plutôt maitrisées. Le mode d’expression globale reste scolaire mais peut s’améliorer grâce à des voyages à l’étranger et/ou une pratique régulière et très active de la langue plusieurs fois par semaine.

NIVEAU BILINGUE (vers 17 ans*)

Moyens à la maison et niveau d’aisance visé :
Dès le départ, les parents ont un « état d’esprit bilingue » (et non scolaire) : l’enfant a été exposé naturellement à l’anglais, à la maison, dès le plus jeune âge (avant l’âge de 7 ans). Il à des facilités naturelles pour percevoir et reproduire les sons anglais. Il aime apprendre, il est curieux, il participe beaucoup, il est audacieux… Il a développé un fort intérêt personnel pour l’anglais qui fait partie de son quotidien, naturellement et pour le plaisir. Sur le plan linguistique, il maitrise les sons anglais de façon spontanée. Le vocabulaire est riche et varié. Les structures grammaticales sont élaborées. L’expression est fluide. Il a développé un mode d’expression anglo-saxon ou avec de belles intonations. Il a développé une bonne aisance globale qui lui permet de s’exprimer en toute situation, sur n’importe quel sujet. Il a éventuellement eu l’occasion de séjourner dans des pays anglophones pour parfaire ses connaissances, son mode d’expression et sa culture. Il a développé une réelle autonomie de projet.

NIVEAU LANGUE MATERNELLE (à l’âge adulte*)

Environnement à la maison et niveau d’aisance visé :
L’anglais a une place très importante dans la famille : l’enfant a été exposé de façon quotidienne avant l’âge de 3 ans. Vers 2/3 ans, l’enfant sait déjà exprimer des petites phrases simples en anglais. En grandissant, il a entretenu un fort intérêt personnel pour l’anglais qui fait partie de son quotidien, naturellement et pour le plaisir. Ou alors, on lui découvre des facilités naturelles qui lui ont permis de développer une passion pour la langue et il s’y est exposé lui-même au quotidien sous toutes les formes possibles. Il a une parfaite maitrise de la langue tant sur le plan linguistique que culturel.  L’expression est parfaitement fluide. Son mode d’expression est anglo-saxon avec de belles intonations. Il a développé une bonne aisance globale qui lui permet de s’exprimer sur des sujets complexes. Il a effectué des séjours longs ou courts mais réguliers dans un pays anglophone et en totale immersion. Il communique éventuellement en anglais dans son quotidien.

* En fonction de l’âge au début du projet, des facilités naturelles, de la personnalité de l’enfant, du degré d’exposition à la langue au quotidien (+voyages), du niveau d’engagement dans les missions et en atelier, du niveau d’engagement des parents dans le projet linguistique, etc.

Comment se fixer un objectif linguistique et surtout comment l’atteindre ?
Eh bien c’est encore une des spécificités de l’accompagnement HomeLike. Grâce à notre expertise, dès le départ, nous faisons un diagnostic avec chaque famille. Nous prenons également en compte la personnalisé et les capacités naturelles de l’enfant pour reproduire les sons anglais. Ensuite, nous convenons ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l’enfant d’atteindre un objectif réaliste, à sa portée.

Découverte en famille : intégration plus ou moins active de l’anglais dans le quotidien de la famille, selon l’objectif linguistique visé.

30 ateliers
25 min, 1 ou 2 sessions
De 4 à 6 ans
Groupes de 5 enfants

Pré-progression : comprendre les spécificités de l’anglais et des méthodes. Intégration de l’anglais dans le quotidien de la famille.

30 ateliers
55 min
De 5 à 7 ans
Groupes de 6 enfants

Progression quotidienne : investissement actif à la maison et en atelier pour atteindre l’objectif linguistique visé par la famille.

30 ateliers
55 min
A partir de 8 ans
Groupes de 6 enfants

Plage horaires des ateliers
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 18 h 00 ou 19 h 00

Mercredi : entre 10 h 00 et 19 h 00

Samedi : entre 9 h 00 et 16 h 00

Attribution de créneau : après étude de votre projet, l’équipe pédagogique vous propose un créneau sur mesure en fonction de votre objectif linguistique, des capacités naturelles de votre enfant et de sa personnalité.

Calendrier des ateliers

30 ateliers dans l’année

Hors vacances scolaires

Un calendrier des dates précises des ateliers pour l’année complète est transmis lors de l’inscription.

NB. L’engagement dans notre programme d’accompagnement est pour une année complète, au minimum.

Charte et partenariat HomeLike
Chaque famille s’engage à contribuer à la qualité du programme d’accompagnement.

Outils
Ordinateur minimum 4 GB RAM (pas de téléphone, ni tablette)
Casque audio avec micro qui puisse couvrir les 2 oreilles (pas d’oreillettes ni Bluetooth)
Bonne connexion internet, au moins 20 Mbps

Conditions de travail
Dans un espace au calme

Formation aux outils
Présentation de la plateforme aux familles
Information sur l’organisation et la gestion des ateliers